Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mercredi 19 octobre

    Bon anniversaire Lou et vive les vacances !

    Lire la suite

  • Lundi 17 octobre

    Ce matin Eva est revenue de son voyage en Thaïlande avec plein de photos dans son cahier de vie à nous faire partager et des cadeaux pour la maîtresse et Valérie. Elle est heureuse de nous retrouver et nous aussi.
    Ethan est responsable de la date pour cette courte semaine puisque nous sommes en vacances mercredi.

    En arrivant, les grands découvrent leur nouveau plan de travail, écrivent leur prénom. Ils ont possibilité de choisir des ateliers créatifs comme le carnet à dessin, la peinture, la pâte à modeler ou travailler avec leur pochette de travail personnel, regarder des livres à la bibliothèque, aller dans les espaces marchande ou docteur. Les petits s'inscrivent aussi sans oublier leur carte d'inscription. On explique aussi à Eva qui ne sait pas encore s'en servir puisqu'elle était absente.

    DSC02389.JPG

    DSC02368 - Copie.JPG

     le bonhomme de Mattéo

    DSC02365.JPGle papillon de Naïm

    DSC02366.JPGle cerceau de Shannah

     

    Puis la maîtresse regroupe les grands sur le tapis pour présenter le tableau des responsabilités que nous avons décidé de mettre en place vendredi lors du premier conseil. Chacun s'inscrit en se rappelant la responsabilité qu'il a choisi et donc ce qui lui incombe.

     

    DSC02390.JPG

    Nous regardons aussi ensemble le plan de travail et expliquons les ateliers avec la maîtresse. Cette semaine, il s'agit d'un travail de reconnaissance de mots. Comme mercredi c'est les vacances, certains ont également la possibilité de terminer un travail qu'ils n'avaient pas eu le temps de terminer les semaines précédentes. Chacun choisit l'atelier qu'il réalisera après la récréation.

     

    Puis c'est l'heure de la motricité. Comme c'est lundi, c'est le jour des rondes et des jeux dansés. Aujourd'hui, nous avons appris une nouvelle ronde : "La ronde des légumes" et à faire un pont en chantant : "Passez Pompon".

     

    Après la récréation, les grands ont réalisé les ateliers choisis et les petits ont pu s'inscrire au jeu de construction du lokon, et dans 2 nouveaux ateliers

    • un atelier de manipulation avec des pinces à linge (comme dans la grande lessive) pour réaliser un soleil

    DSC02369.JPG

    • un atelier de tri de gommettes où il fallait retrouver les gommettes bleues et les coller sur sa peinture bleue

      DSC02372.JPG

     

    Puis avec l'aide des responsables, nous avons rangé la classe car c'était déjà le temps des présentations avec tout d'abord les cahiers de vie. Eva nous a alors raconté son voyage en Thaïlande puis Lou, Louise, Nina, et Anthonyn ont pris la parole pour expliquer ce qu'il y avait dans leur cahier de vie cette semaine. Anthonyn nous a aussi apporté un nid de merle trouvé chez son papi et sa mamie

    DSC02393.JPG

    Puis Naïm et Lucie ont montré et expliqué un objet rapporté de chez eux qu'ils avaient envie de présenter à la classe

    DSC02384.JPG

    le Batman de Naïm

    DSC02387.JPG

    l'avion de Lucie

     

    Comme c'était déjà le temps d'aller manger, nous terminerons les présentations cet après-midi quand les petits reviendront de la sieste. Aujourd'hui, seuls Nassim et Lucie ne mangent pas à la cantine.

     

    L'après-midi, avec les grands, nous avons vérifié que tout était bien rempli dans leur plan de travail puis certains ont repris leur recherche mathématique avec les réglettes pour la dessiner et indiquer le nombre de réglettes de chaque couleur. D'autres ont pu peindre leurs lettres de leur prénom et le mot vivre réalisés la semaine dernière en pâte à modeler et dont ils avaient réalisé le contour. Elles seront utilisées pour le titre de la peinture réalisée à la craie grasse et à l'encre sur le thème.

     

    Puis les petits sont arrivés. Joshua a expliqué ce qu'il avait réalisé lors du jeu de construction ce matin (un hexagone). Puis Elina a présenté son album de cartes de la reine des neiges et Ethan un très beau livre sur les volcans.

    DSC02392.JPG

    DSC02383.JPG

    DSC02395.JPG

     Bonne soirée à tous et à demain !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Vendredi 14 octobre

    Aujourd'hui, c'est Damien qui s'occupe de la date. Les grands s'aident de leur plan de travail pour s'inscrire dans les ateliers, les petits ont maintenant bien compris l'utilisation de leur étiquette inscription même si la pluie et l'orage créent quelques émois chez certains par moment.

    Puis en motricité nous avons repris notre danse sur l'extrait de la bande originale du film Le Peuple migrateur. Aujourd'hui, les grands ont dansé devant les petits et inversement. Encore de bonnes idées d'évolution ont été observées.

    Après la récréation, tandis que les grands travaillent en autonomie, les petits se regroupent sur le tapis avec la maîtresse pour observer le livre La couleur des émotions et en particulier et c'est de circonstance, la tristesse avec la pluie comme ce matin

    Afficher l'image d'origine

    puis ont travaillé à la craie et l'encre bleue ou ont dessiné en utilisant les feutres bleus.

     

     

    DSC02351.JPG

    DSC02353.JPG

    DSC02352.JPG

    Puis nous avons rangé les ateliers et nous nous sommes regroupés pour les présentations.

     

    DSC02357.JPG

    La fusée d'Anthonyn (GS)

    DSC02358.JPG

     La maison de Marie-Lou (GS)

    DSC02356.JPG

    Les 2 bonhommes aux épées de Pierre (GS)

    DSC02359.JPG

    La Tour Eiffel de Damien et ses cartes Pokémon

    DSC02360.JPG

    Le chef de Nassim

    DSC02363.JPG

    Le vaisseau dans la terre de Joshua

    DSC02361.JPG

    La baguette de Zoé en forme d'étoile et qui "brille beaucoup d'un côté"

    DSC02355 - Copie.JPG  DSC02362.JPG

     Lou nous présente ses feuilles (d'eucalyptus) qui viennent de son jardin et qui sentent bon !

     

    L'après-midi, les grands ont préparés leur cahier de vie puis nous nous sommes regroupés pour un premier conseil que nous réaliserons chaque vendredi pour discuter ensemble de la semaine, de ce qu'ils ont aimé ou pas, ce qu'ils aimeraient proposer. Aujourd’hui, le premier conseil a porté sur l'organisation de la classe et en particulier les responsabilités. Les enfants ont proposé les responsabilités et nous avons choisi les responsables pour la semaine prochaine. Nous avons terminé la semaine en chanson avec les petits.
    Bon week-end à tous et à lundi !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Jeudi 13 octobre

    Jour de grande lessive !

    Lire la suite

  • Mercredi 12 octobre

    Ce matin Joshua est revenu et c'est le jour de notre deuxième sortie en forêt. Nous avons de la chance, il fait beau. Aujourd'hui, les enfants ont essayé de guider la maîtresse pour retrouver le chemin que nous avions utilisé le mois dernier en rappelant les noms des bâtiments ou commerces que nous avons rencontrés. Ce n'est pas toujours facile d'indiquer son chemin en utilisant le vocabulaire adéquat notamment la droite et la gauche.

    Avant d'arriver dans la forêt, nous avons observé des bogues parterre. Cela signifiait qu'il y avait un marronnier tout prêt. En levant notre tête nous avons vu le marronnier et à son pied il y avait plein de marrons et de bogues piquantes que nous avons ramassés.

    DSC02210.JPG

     

    En entrant dans la forêt, nous avons observé qu' il y avait de curieuses pierres blanches avec des mots écrits dessus :

    DSC02211.JPG

    DSC02212.JPG

    DSC02213.JPG

    DSC02214.JPG

    DSC02215.JPG

     

    DSC02216.JPG

      DSC02217.JPG  

    Il y en avait d'autres mais nous les regarderons la prochaine fois. Aujourd'hui, nous avons pu également observer sans toucher quelques champignons

    DSC02241.JPG

    DSC02243.JPG

    Puis certains se sont cachés entre les buissons pour faire leur maison, d'autres ont joué avec de petits bâtons, d'autres encore ont sauté, couru, gratté, fabriqué des cannes à pêche par exemple avec de petits bouts de bois et des feuilles ou un grand feu de bois avec les grandes branches.

     

    DSC02218.JPG

    DSC02220 - Copie.JPG

    DSC02221.JPG

    DSC02222.JPG

    DSC02228.JPG

    DSC02233.JPG

    DSC02236.JPG

    DSC02245.JPG

    DSC02224.JPG

    Puis nous avons repris le chemin de l'école. En arrivant, Nathalie la directrice est venue dans notre classe pour nous montrer une corne de brume. Nous avons déjà fait un jeu de cache-cache à la cantine avec Valérie et Damien mais nous allons en refaire un avec les maîtresses de l'école. Pour gagner, il faut se cacher le plus vite possible à l'endroit indiqué par la maîtresse et surtout sans faire de bruit. Nathalie est repartie en nous disant qu'elle allait faire sonner cette corne de brume et que nous devrions aller nous cacher quand on l'entendrait. Et nous avons tous gagné. Bravo !

    Puis nous avons pris le temps de dessiner ce que nous avions vu ce matin dans la forêt avant de nous préparer pour la sortie.

    Une matinée bien remplie ! A demain pour la grande lessive !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Mardi 11 octobre

    Aujourd'hui Joshua est absent ainsi qu'Eva. Aedan est responsable de la date.

    Ce matin nous avons pris le temps avec les grands de bien expliquer le fonctionnement du plan de travail tandis que les petits poursuivaient leurs ateliers sans oublier de s'inscrire. Voici en images les ateliers avant la séance d'activité physique et la récréation. Dans certains ateliers les grands et les petits se mélangent et l'entraide et le partage sont les maîtres mots.

    IMG_1602.JPG

    IMG_1603.JPG

    IMG_1604.JPG

    IMG_1605.JPG

     

    D'autres ateliers sont plus spécifiques aux grands ou aux petits. Dans l'atelier avec la maîtresse, les grands peuvent faire un puzzle de l'affiche du festival du livre ou découvrir leur nouveau cahier d'écriture. Les petits font un collier de perles. Aujourd'hui, Emil a eu une bonne idée : faire un collier avec des perles oranges. Alors chacun a choisi une couleur et a trié les perles pour réaliser son collier sous le regard bienveillant de Valérie.

    IMG_1607.JPG

    IMG_1608.JPG

    IMG_1606.JPG

    Tout le monde était tellement concentré que nous avons oublié de regarder l'heure et nous avons manqué l'heure de motricité. Demain, nous nous rattraperons car nous allons dans la forêt !

     

    Après la récréation, nous avons terminé les ateliers. Les petits pouvaient travailler avec la maîtresse pour leur production pour la grande lessive sur le thème "matières à penser" tandis que les grands travaillaient en autonomie sur leur plan de travail. Puis nous avons rangé pour le temps de regroupement. Flavio a raconté ce qu'il avait mis dans son cahier de vie : les photos du mariage de son tonton et sa tatie. Puis nous avons chanté et relu l'histoire La couleur des émotions.

     

    Après la cantine, les petits sont allés se coucher et les grands ont eu un temps de langage avec leur plan de travail. Ils ont expliqué quel travail ils avaient fait ce matin et nous avons vérifié que tout était bien coché.
    Ensuite nous avons poursuivi les recherches pour la grande lessive autour des matières à penser.

    IMG_1610.JPG IMG_1611.JPG IMG_1613.JPG

    Quand les petits sont revenus de la sieste, nous nous sommes regroupés et nous avons rappelé que demain était le jour de notre deuxième sortie en forêt. Il faudra donc bien se chausser et s'habiller en conséquence !

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer