Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jeudi 29 septembre

    Marie-Lou est responsable de la date. Dans le calendrier est écrit un prénom aujourd'hui. C'est celui d'Emma car elle a trois ans aujourd'hui. Bon anniversaire Emma ! Demain ce sera celui de Shanah. Nous fêterons les anniversaires du mois de septembre lundi matin.

    Chacun a pris ses habitudes maintenant. On accroche son sac et sa veste  au porte-manteau  puis on indique sa présence en mettant son étiquette au tableau. Les grands proposent de s'inscrire immédiatement dans le tableau de leur atelier. Certains émettent le souhait de commencer dès leur arrivée.

    Pendant ce temps, certains préfèrent lire des livres sur le tapis ou poursuivre leurs recherches d'idées et déposent leur création sur la table des présentations. Quelques grands ont investi l'atelier collier de perles. Les petits eux prennent plaisir à manipuler et prennent possession des espaces marchande et docteur ou réinvestissent les idées proposées par les grands.

    IMG_1496.JPG IMG_1498.JPG 

    Aujourd'hui  Flavio a reproduit le cœur que Louise avait fait hier en pâte à modeler.

     DSC01977.JPG  IMG_1520.JPG

    Puis c'est le moment des ateliers de gym. C'est la dernière semaine de septembre. La semaine prochaine, nous ferons un parcours qui utilisera ces ateliers. Les grands aujourd'hui ont pour consigne de bien se souvenir de leur ordre de passage aux ateliers.

    IMG_1515.JPG

    IMG_1509.JPG

     

    IMG_1507.JPG

     

    IMG_1512.JPG

    IMG_1514.JPG

     

    De retour dans la classe après la récréation, les grands doivent remettre les images des ateliers dans l'ordre chronologique puis retrouver les étiquettes qui illustrent ces images.

    Les petits manipulent font de la peinture libre, construisent et ont un moment de langage sur les ateliers de motricité tout en essayant déjà d'acquérir des habitudes de classe .

    IMG_1519.JPG

    IMG_1529.JPG

    IMG_1525.JPG

    Puis c'est le temps de regroupement et des présentations, moment très attendu maintenant. Anthonyn et Zoé ont déposé ce qu'ils ont apporté et qu'ils voulaient présenter à la classe :

    IMG_1524.JPG

    IMG_1526.JPG

     

    Et voici quelques réalisations :

    IMG_1522.JPG

    Mattéo (PS)

    IMG_1523.JPGNassim (GS)

    IMG_1525.JPGFlavio (PS)

    C'est jeudi donc tout le monde mange à la cantine aujourd’hui.
    L'après-midi, nous avons eu un temps de regroupement avec les grands. Nous avons observé l'affiche du festival du livre. Nous avons repéré les mots : Mouans-Sartoux, la date, le nom de l'événement et enfin le mot VIVRE ! (qui est le thème du festival du livre). Nous avons encore cherché ce que ça signifiait pour eux : vivre c'est être heureux, c'est faire ce qui nous fait plaisir ! Alors chacun a essayé de dire ce qu'il aimait vraiment faire et de le dessiner.

    IMG_1527.JPG

    Les petits sont ensuite arrivés de la sieste. Nous leur avons montré l'affiche et expliqué que la semaine prochaine, dans le cadre du festival du livre, nous irons au cinéma voir le Parfum de la carotte et que des conteuses viendront dans notre école.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Mercredi 28 septembre

    Ce matin à la pâte à modeler, l'atelier perles, au jeu du lokon, au mosaïcolor et au coin bibliothèque les petits et les grands partagent quelques moments riches et productifs

    DSC01936.JPG DSC01939.JPG DSC01941.JPG

    DSC01937.JPG

     

     

     

    DSC01940.JPG

     

    DSC01943.JPG

    DSC01942.JPG

    DSC01946.JPG

    DSC01944.JPG

    Puis les grands se sont inscrits et se sont installés pour leurs ateliers de la semaine tandis que les petits pouvaient continuer les ateliers tout en essayant de respecter les espaces. Très prochainement, ils pourront eux aussi s'inscrire.

     

    Aujourd'hui c'est mercredi nous allons donc à la salle Léo Lagrange pour travailler avec les ballons mais après la récréation. Tout d'abord, nous nous sommes souvenus des idées de la semaine dernière puis nous en avons cherché d'autres. Nous nous sommes regroupés au milieu de la salle et chacun a pu présenter son idée s'il le souhaitait. Encore de très bonnes idées aujourd'hui dont voici quelques moments choisis.

    DSC01949 - Copie.JPG

    DSC01950.JPG

    DSC01954 - Copie.JPG

    DSC01955.JPG

    DSC01967.JPG

     

    DSC01961.JPG

     

    DSC01963 - Copie.JPG

     

    DSC01964.JPG

     

    DSC01965.JPG

     

    DSC01970.JPG

     

    DSC01971.JPG

     

    DSC01973.JPG

    Puis nous avons essayé chacune des idées proposées.

    Nous sommes ensuite retournés dans la classe et ce fut le moment des présentations en particulier les belles idées de la pâte à modeler d'hier et d'aujourd'hui.

    DSC01974.JPG

    DSC01975.JPG

    DSC01976.JPG

    DSC01977.JPG

    DSC01978.JPG

     

    Enfin Emil nous a montré une jolie plume de perroquet qu'il nous a apporté ce matin : c'est doux et ça chatouille :

    DSC01979.JPG

    Puis la maîtresse a terminé de lire le conte Blanche-neige et les 7 nains. Nina nous a apporté son livre. Nous le lirons pour pouvoir comparer avec celle que nous avons déjà lu.

    Enfin, tous se sont préparés pour la sortie car aujourd'hui, il n' y a pas école cet après-midi. A demain !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Mardi 27 septembre

    Ce matin, lors de l'accueil en plus des espaces comme la pâte à modeler, 2 nouveaux jeux à découvrir : le mosaïcolor prêté par Nadine et le lokon.

    IMG_1489.JPG DSC01882.JPG DSC01885.JPG
    DSC01883.JPGLes petits au mosaïcolor DSC01887.JPGLe train de Pierre au mosaïcolor

    DSC01881.JPG

    Le bonhomme de Nassim au lokon

    Puis c'est le moment pour tous de ranger et de déposer les réalisations sur la table des présentations si on le désire. Puis,  pendant que les petits passent aux toilettes avec Valérie, les grands s'inscrivent dans les ateliers qu'ils feront après la récréation et installent leur matériel. C'est ensuite  le moment d'aller en motricité.

    Aujourd'hui, nous avons utilisé les cerceaux aux couleurs des équipes du jeudi. Ce n'est pas encore facile pour la plupart des petits de se rappeler dans quelle équipe ils sont. Puis nous avons fait des jeux de déplacement autour des cerceaux au rythme du tambourin. A chaque fois que le tambourin ne sonne plus, chacun devait retourner à l'intérieur d'un cerceau de la couleur de son équipe. Nous nous sommes bien amusés.

    Après la récréation chacun a retrouvé les ateliers de la semaine puis nous sommes regroupés pour les présentations. Il y en avaient beaucoup car hier nous n'avons pas eu le temps. C'est l'occasion avec les clipos d'apprendre ou de se rappeler les noms des couleurs, des formes, des volumes (cube, pyramide ...) d’utiliser le vocabulaire spatial ( en haut, en bas, au milieu, en-dessous, au-dessus ...), les nombres.

    DSC01895.JPG

    DSC01896.JPG

    DSC01898.JPG

    DSC01902.JPG

    DSC01904.JPG

    Nous avons aussi comparé deux réalisations.

    Copie de DSC01897.JPG

     

    Copie de DSC01899.JPG

     

    Copie de DSC01900.JPG

    Puis nous sommes allés manger.

    L'après-midi avec les grands, nous avons parlé du festival du livre qui aura lieu bientôt et dont le thème est : Vivre ! Avec la classe nous allons réaliser une affiche et participer à un concours. Nous nous sommes donc souvenus de ce que nous avions dit la semaine dernière puis chacun s'est exprimé de la manière qu'il souhaitait sur le sujet ; peinture, dessin, découpage, pâte à modeler et voici les productions :

    DSC01929.JPG

    DSC01921.JPG

    DSC01922.JPG

    DSC01924.JPG

    DSC01925.JPG

    DSC01926.JPG

    DSC01928.JPG

    DSC01931.JPG

    DSC01930.JPG

    DSC01933.JPG

    DSC01932.JPG

    DSC01923.JPG

    DSC01927.JPG

       

    Quand les petits sont revenus, nous avons juste eu le temps d'écouter Zoé et Camil qui nous ont expliqué ce qu'ils avaient rapporté hier de leur week-end.

    DSC01920.JPG

    DSC01919.JPG

    Nous avons touché la gousse de la glycine de Camil : elle est toute douce. Dedans, il y a des graines nous dit Thierry qui en a chez lui aussi.

    Pendant que les enfants sont en garderie, la maîtresse a affiché l'arbre sur la porte de notre classe ...

    Bonne soirée à demain matin !

    Copie de DSC01918.JPG

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Lundi 26 septembre

    Aujourd'hui tout le monde est revenu. Les enfants étaient heureux de présenter et de raconter leur cahier de vie.

    En motricité, nous avons repris nos jeux de ronde : Gugusse et Le facteur.

    Puis après la récréation, les grands ont découvert un nouvel outil : le tableau d'inscription qui va leur permettre d'organiser leur journée.

    IMG_1468.JPGAprès la présentation des différents ateliers proposés, chacun a pu choisir ce qu'il voulait faire et est allé s'installer avec pour consigne de faire au moins deux ateliers dans la journée.

    Du coté du travail personnel de la pochette, Nadine nous a prêté de nouveaux puzzles et un jeu Rythme et perles avec donc, de nouvelles fiches à glisser dans la pochette. D'autres ont pu s'inscrire pour un travail avec la maîtresse autour des lettres du titre du livre Dans la cour de l'école, ou un autre avec les lettres mobiles ou encore sur une recherche mathématique avec les réglettes.

     IMG_1445.JPG  Copie de IMG_1446.JPG
    IMG_1447.JPG IMG_1470.JPG

    Les petits quant à eux ont découvert un nouveau matériel de manipulation (des petits bonhommes) ou ont pu réaliser des colliers de perles. Cet atelier a eu un grand succès. Les petites mains ont bien travaillé.

    IMG_1452.JPG

    IMG_1453.JPG

    IMG_1454.JPG

    IMG_1455.JPG

     

    Aujourd'hui Mélanie la maîtresse des petites chouettes est absente. Alors 4 élèves de sa classe sont venus dans notre classe. Ils ont pu participer à nos ateliers et puis lors du regroupement, nous leur avons chanté quelques unes de nos chansons.

    Puis Nina et Nassim sont rentrés chez eux pour manger tandis que tout le monde est parti pour la cantine.

    L'après-midi, les grands ont pu terminer leurs ateliers du matin ou changer d'atelier sans oublier d'utiliser le tableau d'inscription.

    Au retour des petits, nous avons voulu présenter les réalisations du matin mais nous n'avons pas eu assez de temps. Nous les présenterons demain.
    Bonne soirée à tous !

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Vendredi 23 septembre

    Chez les petits, Camil est toujours malade et Elina est absente ce matin chez les grands. Adriana s'occupe de la date. Aujourd'hui, nous avons un exercice d'alerte incendie dans l'école. Lors du regroupement, la maîtresse a expliqué aux petits ce qu'il allait se passer car pour eux, c'est la première fois qu'ils entendent cette alarme. C'est l'occasion d'échanger avec les grands qui savent déjà comment réagir. Puis l'alarme a retenti et nous nous sommes rangés calmement mais rapidement devant la porte de la classe (celle du côté de la cour). Ensuite, nous sommes sortis de l'école et avons attendu que Nathalie la directrice nous autorise à retourner à l'école. Tout s'est bien passé.

    De retour à l'école, nous sommes allés en salle de motricité et nous avons repris l'histoire Dans la cour de l'école que nous n'avions pas eu le temps de terminer mardi. Nous avons poursuivi la séance avec les cerceaux  : un petit pour les petits, un grand pour les grands. Nous avons cherché de nouvelles façons de l'utiliser et les propositions étaient riches aujourd'hui :

     DSC01846.JPG  DSC01847.JPG DSC01848.JPG  DSC01844.JPG 
     DSC01849.JPG  DSC01859.JPG  DSC01850 - Copie.JPG  DSC01862.JPG

     

     Et un petit train qui s'est improvisé ...

    DSC01857.JPG

    En classe, les grands ont terminé leurs ateliers de la semaine et les petits avaient la possibilité de coller les bouts de papiers qu'ils avaient déchirés hier.

    DSC01865.JPG

    En effet, nous avons décidé d'utiliser la fresque réalisée vendredi dernier par les petits pour décorer notre porte d'un arbre comme ceux de notre forêt. Vous verrez bientôt le résultat mais en voici déjà un aperçu :

    DSC01870.JPG

    L'après-midi, les grands ont pu compléter la fresque ou réaliser leur recherche mathématique avec les réglettes en plus du travail de leur pochette:

    DSC01867.JPG DSC01868.JPG DSC01871.JPG DSC01872.JPG

    Puis les petits sont arrivés de la sieste. Nous avons commencé la lecture d'un conte Blanche-Neige et les sept nains dont on parlait dans l'histoire de Pop à l'école hier. Enfin, en se préparant pour la garderie ou la sortie, nous avons rappelé qu'aujourd'hui c'est vendredi et que nous apportons notre cahier de vie à la maison.

    Bon week-end à tous et à lundi !

     

     

    Enregistrer

  • Jeudi 22 septembre

    Aujourd'hui c'est le premier jour de l'automne et celui des ateliers avec les agrés. Camil est absent ce matin car il est malade.
    Nina est responsable de la date.

    Voici les productions déposées sur la table des présentations :

    L'étoile d'Anthonyn, la goutte et les petits drapeaux d'Ethan et le grand drapeau de l'Italie d'Aedan Le vaisseau spatial de Thierry la friandise au chocolat  et la bouteille de mayonnaise de Marie-Lou

    DSC01821.JPG

    DSC01825.JPG

    DSC01824.JPG

    la voiture d'Emil le bateau pirate de Naïm  

    DSC01822.JPG

    DSC01823.JPG

     

    Après les ateliers de sport et la récréation, pendant que les grands choisissaient et installaient les ateliers de la semaine, les petits sont allés aux toilettes avec Valérie et sont revenus les bras chargés de poupées et de peluches toutes douces. En effet, la maîtresse hier a eu la surprise de découvrir un sac oublié dans le garage de l'école. Valérie les a tous lavés pour les mettre dans notre classe. Ce fut l'occasion d'une séance de langage sur les différentes parties de notre corps. Puis chacun a essayé de construire son bonhomme avec le jeu de la classe 

    DSC01808.JPG

    et voilà le résultat ...

    DSC01820.JPG

    Certains enfants ont poursuivi l'atelier avec la maîtresse en dessinant un bonhomme

    DSC01812.JPG

    Les petits ont eu ensuite la possibilité de découvrir un nouvel atelier avec Valérie pour faire travailler les petites mains. Il fallait déchirer des papiers colorés.

    DSC01809.JPG

    DSC01811.JPG

     

    En regroupement, ce fut l'occasion de reprendre la chanson d'Anne Sylvestre, "Pour dessiner un bonhomme", que les enfants commencent à bien connaître surtout les grands.

    Aujourd'hui tous les enfants mangent à la cantine et c'est le jour des frites !

    L'après-midi, les grands sont retournés dans la salle de motricité où les ateliers étaient encore installés pour se dessiner sur les différents ateliers. Pour cela, nous avons d'abord parlé du positionnement de notre corps lors des différents ateliers (debout, couché, les bras devant, les mains sur le tapis, au-dessus de la tête ...) puis chacun a essayé de dessiner.

    DSC01813.JPG

    DSC01814.JPG

    DSC01815.JPG

    Et voici quelques résultats

    DSC01816.JPG

    DSC01817.JPG

    DSC01818.JPG

    De retour en classe avec les petits nous avons relu l'histoire de Pop à l'école.

    Bonne soirée à tous et à demain !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer